Comment augmenter le trafic de mon site web à long terme ?

Des outils efficaces de recherche de mots clés et des techniques de contenu intelligentes vous aideront à gagner en visibilité.

En septembre 2016 Hannon a été appelé à augmenter le trafic organique du site ‘SAMASYS’ de 50%, une société d’externalisation des ressources humaines. Dans le cadre de sa stratégie de marketing digital, nous avons redesigner le site, restructuré son arborescence et son architecture et avons mis en place un plan clair de migration de base de données. Dès lors, une augmentation de 10% des performances côté trafic organique à été atteinte après tout juste 1 mois.

Après que tous les aspects techniques ont été pris en considération sur le nouveau site : vitesse de téléchargement mobile, grâce à la nouvelle technologie AMP ; Indexation de toutes les pages du site ; création Site Map XML ; Réécriture URL des pages ; ajout des balises titre, Méta et ALT …

L’étape d’après était de rajouter du contenu de qualité au site. Hannon a travaillé en collaboration avec ‘SAMASYS’ afin de développer du contenu robuste pour les différentes pages du site et surtout rédiger des articles de qualités en se basant sur des données chiffrées : mots clés utilisés par les concurrents, taux de trafic générés par chaque mot clés.

Une fois que les articles en ligne, nous avons travaillé sur le maillage interne à travers des liens entres les mots-clés choisis et bien sûr, l’optimisation SEO on page de chaque article, sans oublier la diffusion sur les réseaux sociaux.

Après trois mois de travail, nous avons constaté une augmentation de 200%  du trafic organique sur le site ce qui a fait que son positionnement sur Google ne cesse de s’améliorer sur les mots-clés et donc plus de prospects qualifiés vienet sur le site.

Courbe de trafic des 6 deniers mois

Pour les marques, un nouveau design de leur site web apporte une poussée de nouveaux utilisateurs, augmentant ainsi le trafic, convertissant des prospects en client de leur produit ou service. C’est tout aussi important pour les sites qui commencent à perdre leur élan de trafic, une combinaison entre une stratégie de contenu et une technologie de pointe sont indispensables. En mobilisant autant d’effort sur du contenu comme les professionnels du SEO le font pour la technologie, vous pouvez créer un site puissant qui va informer votre audience, attirer plus de trafic et de liens entrants. Dans ce qui suit, quelques recommandations qui peuvent vous aider à choisir le contenu approprié à votre site web.

Analyser les recherches internes et le contenu qui génère du trafic.

Accorder de l’attention aux données et aux analyses de recherche de votre site actuel est la meilleure façon pour déterminer ce qui intéresse vos clients. Ils sont déjà sur votre site et ont des recherches spécifiques d’informations susceptibles de les intéresser.

Utilisez Google Analytics pour vous faire une idée détaillée sur les requêtes et le contenu qui vous apporte le plus de trafic sur votre site web.

Si un contenu précis vous génère du trafic, n’hésitez à créer des liens internes vers les pages de votre service ou produit pour que l’internaute soit redirigé vers votre cœur d’activité.

Utiliser l’analytique pour déterminer les articles les plus commentés ou les plus lus ; ca devrait vous donner pas mal d’indices sur le comportement et les centres d’intérêt de vos clients. Si vous avez des pages produits qui permettent à l’internaute de poser des questions, n’hésitez pas à vous en inspirer pour améliorer les descriptions de vos produits.

Dans l’exemple ci-dessous, deux des questions concernent la taille du produit. Incluant la taille du poignet et la mesure du bracelet du FitBit, vous pouvez de la sorte et d’une manière simple et ergonomique, fournir des informations importantes sur ce produit.

 Utilisez Google comme levier

Google trends peut vous aider à déterminer si un sujet est en baisse ou en augmentation de popularité. Essayez de comparer des sujets dans des périodes différentes. Dans les résultats de recherche ci-dessous, les deux requêtes « voyager seul » et « voyage en solo » ont vu leur fréquence de recherche augmenter sur les 5 dernières années. Utilisez cette information sur les tendances de recherche afin de trouver d’autres sujets qui tourne autour de ses mots-clés : itinéraires, meilleures destinations, conseil de sécurité. Il est important de noter que les courbes de ce graphique sont relatives au nombre total de recherche sur Google, il est donc important de vérifier les volumes de recherche grâce à Google keyword Planner.

Google Autocomplete et les recherches reliés sont un bon moyen d’en savoir un peu plus sur la perception des internautes à l’égard de votre marque, ce que les clients sont en train de chercher, quelles sont les questions qui posent autour de vos produits ou services.

Essayer de taper le nom de votre marque sur Google et regardez ce que vous avez comme résultat de suggestion automatique sur la barre de recherche de Google, ensuite essayez d’ajouter le début d’une question ou une comparaison.

Pour le cas de FitBit, vous auriez peut être besoin de trouver des pages contenant des détails spécifique sur l’un des produit avec leurs fonctionnalités.

Vous pouvez aussi vous inspirer des propositions de requête en bas de la page Google suite à une requête tapés dans l’onglet de recherche. Malgré que nous ne connaissions pas les façons dont ses propositions sont générées, nous pouvons affirmer que se sont des requêtes fréquemment tapées sur le moteur de recherche.

Un blog de finance est vivement invité à écrire des articles au sujet des meilleures cartes de crédit pour voyager, pour les étudiants…

Essayez ce précieux outil de Mots-clés

Answer the Public vous donne une idée globale sur les suggestions automatiques de Google pour les questions, propositions et toute autre lettre de l’alphabet. C’est un bon point de départ pour connaitre les bonnes requêtes de recherches qui génère du trafic. (question + avec, question + pour, etc) après vous pouvez vous-même explorer d’autres questions spécifiques sur Google.

 

Google keyword Planner est l’un des outils les plus fréquemment utilisé pour effectuer une recherche de mots-clés. Utilisez-le pour confirmer votre recherche dans les autres outils afin d’affiner votre recherche de mots clés.

Dans l’exemple ci-dessus de Google Trends, nous avons montré la croissance des tendances de recherche pour les requêtes « Travel alone » et  « solo travel ». Pour savoir qui des deux est plus populaire parmi les utilisateurs, tapez les touts les deux sur Google Keyword Planner. Malgré que les deux termes semblent populaire, et ils seront probablement considérés comme des synonymes aux yeux de Google, « Travel alone » obtient 1200 recherches de plus par mois, ce qui en fait meilleure candidat pour le titre d’un article.

Puisque l’outil Google Keyword Planner est conçu pour faire entrer de l’argent dans les caisses de Google, il a tendance à montrer les mots clés les plus commercialement rentable. En d’autre terme, il vous oriente vers les mots clés qui lui génèrent le plus de revenu, en faisons abstraction des mots clé avec des volumes de recherche faible, ou les requête long trail (longue phrase de recherche). Penchez-vous sur d’autres outils tel que Moz’s Key word Explorer, kwinder.com, keywordtool.io, or, Übersuggest pour découvrir quelque un des mots clés niches. Dans l’image en dessus, les résultats de Google et Moz pour le mot « yoga » sont placés côte à côte. Alors que Google montre qu’il n’a pas d’informations sur trois mots seulement, Moz vous fait un retour de plusieurs valeurs de pages que l’image ne peut faire apparaitre. Ses termes sont certainement recherchés, mais parce que les gens ne les achètent pas dans des actions Google sponsorisés, ce n’est pas dans l’intérêt de Google de les inclure comme suggestions de recherche en rapport avec le terme Yoga.

Une autre façon de connaitre le contenu recherché par les internautes est de penser au chemin de navigation par le quel l’acheteur est passé pour avoir votre produit. C’est facile de tomber dans le piège de se concentrer uniquement sur les termes de la marque ou la description de ses produits, cependant que l’utilisateur commence généralement des recherches sans avoir décidé exactement quoi acheter. Amusez-vous avec ce customer journey tool de Google pour voir comment les recherches organiques influencent le chemin de navigation de votre cible pour acheter un produit, et a quel point ça peut influencer leur décision d’achat.

L’image d’en bas est un exemple d’une probable question qu’un utilisateur se pose quant à sa décision d’acheter un « vacuum » aspirateur.

Alors qu’une stratégie traditionnelle peut se focaliser sur l’optimisation d’une page produit pour « cordless vaccum » aspirateur sans fil, ses autres termes qui figurent sur l’image sont d’autant plus important dans le chemin de conversion d’un client potentiel en acheteur. Amazon fait du joli travail avec la création de pages qui rassemble des revues par thème. Ci-dessous une capture d’image de leur page « meilleur aspirateur pour les poils des animaux de compagnie ». Vous pouvez apercevoir à droite de la page qu’ils incluent des pages de planchers en bois franc et de tapis en plus de l’aspirateur, le tout classé par catégories et selon leurs fonctionnalités.

Passer autant de temps qu’il faudra pour connaitre tous les acheminements possibles pour inciter votre client à l’achat et aidez-vous de ses outils pour valider votre théorie.

Synthétisez les recherches

Entreprendre des actions tangibles suite aux idées et aux réflexions que vous avez eues lors de votre recherche n’est pas toujours chose facile. Parfois, vous pouvez passer à côté de sujets évident sur votre produit, et d’autre fois, vous aurez besoin de creuser plus dans les données et recoller les pièces du puzzle pour créer du contenu de valeur.

Pour revenir à l’exemple de la carte de crédit cité en haut, jetons un coup d’œil sur les suggestions de  Answer the Public :

Qui mène les enquêtes sur les cartes de crédit volées ?

Comment les informations d’une carte de crédit peuvent être volées ?

Est-ce que les cartes de crédit avec puces sont plus sécurisées ?

Est-ce qu’on arrive à coincer les voleurs de carte de crédit ?

Ces questions peuvent aider aussi bien les marques, que les compagnies de cartes de crédit, ainsi que les journalistes détenteur de blog, comme le NerdWallet. Si une compagnie de carte de crédit offre des cartes avec des puces, elle peut écrire un guide avec les mesures de sécurité dans le quel elle expliquera que sa carte est parmi les plus sécurisées sur le marché.

Investissez et promouvez du « Evergreen content »

Si vous avez la chance d’avoir une équipe de rédaction de contenu, assurez-vous qu’ils utilisent ses méthodes afin de peaufiner votre stratégie de référencement naturel. Souvent, les équipes de production de contenu se focalise sur des sujets susceptibles de renforcer l’e-réputation de la marque, ou ils vont profiter d’événement populaire Pop, culturels, etc en créant un lien entre vos produits et ses événements médiatisés (sortie de nouveau livre, un nouveau single). Dans le cas échéant, il faut veiller à trouver le juste milieu pour garder votre image de marque intacte et en même temps profiter de l’intérêt populaire que peuvent avoir ses manifestations culturelles. Cependant, le feedback que nous avons quand nous conseillons à une marque d’ajouter du contenu sur leur site web, c’est qu’il n’ont pas les ressources humaine suffisante pour mettre à jour leur blog en sachant qu’un blog est le moyen le plus facile pour ajouter du contenu sur votre site, d’autres options sont dès lors envisageables si vous n’avez pas une équipe rédactionnelle.

Justement, le « EverGreen content » est votre meilleur allié dans ce cas-là. Créez des guides ou des manuels ’bêtes de somme’ qui vous apporteront du trafic régulier et qui n’auront pas besoin de mise à jour régulière.

Le site de vente en ligne pour homme de Mr.Poter est passé maître dans l’art du Ever Green Content. L’exemple ci-dessous, comment faire un nœud de cravate ?

Cette page, qui a été lancée en 2013, a maintenant plus de 120 liens entant et est positionnée sur plus de 550 mots clés. Elle aura besoin d’être revue seulement si la marque décide de recommander de nouvelles cravates.

L’autre approche est celle de passer expert ou en trouver un avec qui collaborer. Choisissez un sujet sur le quel vous pouvez vous étaler et rédiger en détails des guides et des recommandations. Un exemple souvent cité est celui de The serious Eats Guide to Grilling.

Cet article parle des équipements dont vous avez besoin pour nettoyer un Grill, comment disposer le charbon avant de commencer la grillade, et plus encore. Cette approche de couvrir le sujet en entier fonctionne à merveille, car elle attire l’attention de l’utilisateur en quête d’informations pertinentes au sujet des grillades, qui seront, par la suite, redirigé en interne vers des informations plus spécifiques.

Les sites E-commerce peuvent affiner les détails sur leurs produits en y incluant des informations que les utilisateurs cherchent. Canada Goose a réalisé un joli travail en donnant des détails spécifiques tel que la température que chaque Parka peut protéger contre.

Cela va de soit qu’un bon SEO ne lancera pas une nouvelle page sans assistance. Utilisez des méthodes sures et connus afin de promouvoir votre page tel que le partage sur les réseaux sociaux, un maillage interne robuste, et des liens externes de qualité.

Vous pouvez même prévoir une campagne sponsorisée pour apporter initialement du trafic et connaitre les mots clés qui génère le plus de trafic.

Du bon contenu est certes difficile à créer en plus de couter cher, mais le budget que vous allez lui allouer en vaut vraiment la peine. Investir en continuité dans des technique SEO axés sur la technologie peut affecter votre retour sur investissement, par contre une stratégie orienté contenu et analyse de données peut s’avérer moins couteuse et assurer un trafic à long terme.